Sacré Coeur Montmartre sous une nuit de neige
Previous
RANDOM
Funiculaire Montmartre sous la neige
Next

Basilique du Sacré Coeur : le rendez-vous

by Robert R. KEBBI on 3 février 2013
Noir & Blanc
Donnez votre avis en smiley !
J'aime !
100%
Emouvant
0%
Fun
0%
Trop triste...
0%

Basilique du Sacré Coeur : le rendez-vous

Basilique du Sacré Coeur : Cette jolie photo d'un Montmartre sous la neige est illustrée une poésie (de circonstance) de Sybille Rembard :

Le rendez-vous

Rendez-vous manqué d’une soyeuse nuit
Boule de neige dans la glace de mon esprit
Je croyais dans la beauté des paysages blanchis
Neige, neige d’un amour englouti
Je t’ai attendu Glaçon
Tu n’es pas venu
La tempête enflammée a fondu mon étincelle
Pourquoi ?
Tu disais notre amour inéluctable
Ton excuse :
Parois de glace qui enseveli
Je ne te pardonnerai jamais
Rendez-vous d’une mort subite
Froid

Sybille Rembard

source : poetica

A propos de la Basilique du Sacré Coeur :

La basilique du Sacré-Cœur, dite du "Vœu principal", située au sommet de la butte Montmartre, surplombant la ville de Paris, est une basilique dont la construction fut décrétée par une loi votée par l'Assemblée nationale le 23 juillet 1873 après la défaite de 1871 pour « expier les crimes des communards », ainsi que pour rendre hommage à la mémoire des nombreux citoyens français qui ont perdu la vie durant la guerre franco-prussienne.
C'est l'architecte Paul Abadie (mort en 1884) qui gagne le concours pour sa construction. La première pierre a été posée le 16 juin 1875, et l'église a été construite avec la participation directe du gouvernement de la Troisième République pour célébrer le départ d'un nouveau régime, dont les lois constitutionnelles ont été votées la même année. Toutefois elle n'a été achevée qu'en 1914 et consacrée qu'en 1919, après la fin de la Première Guerre mondiale.
La basilique : un monument architectural Très controversé, ce monument est pourtant l'un des plus visités de Paris. La basilique est en forme de croix grecque, ornée de quatre coupoles ; son dôme central, haut de 80 m, est surmonté d'un lanterneau, formée d'une colonnade. Le style éclectique architectural de la basilique, s'inspirant de l'architecture romane et de l'architecture byzantine a influencé plusieurs autres édifices religieux du XXe (basilique Sainte-Thérèse de Lisieux par exemple). À l'intérieur, le plafond de l'abside est décoré de la plus grand mosaïque du monde, couvrant une surface de 475 m². Elle représente le Sacré-Cœur de Jésus glorifié par l’église catholique et la France. À sa base on peut lire une phrase en latin signifiant: "Au Cœur très saint de Jésus, la France fervente, pénitente et reconnaissante". Une immense tour carrée servant de clocher renferme, entre autres cloches, la plus grosse cloche de France. Baptisée la Savoyarde, elle a été fondue à Annecy en 1895 par les frères Paccard. Elle mesure 3 mètres de diamètre et pèse 18 835 kg, quant à son support il pèse 7 380 kg. Elle fut offerte à la basilique par les quatre diocèses de la Savoie, et arriva sur la butte le 16 octobre 1895, ce qui fut un événement parisien.
Pour en savoir plus...

Robert R. KEBBI
Follow me

Robert R. KEBBI

photographe chez photokebbi.com
Always fascinated by the art and specifically photography, film camera at first and then digital. I am also a lover of words and therefor poetry. That is why each of the photographs that I offer is accompanied by a poem ....
Robert R. KEBBI
Follow me

Poster un Commentaire

avatar
Tous les poèmes publiés sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs.