Home Architectures Chateau Fontainebleau sa porte dorée et Maurice Carême

Chateau Fontainebleau sa porte dorée et Maurice Carême

by Robert R. KEBBI
chateau fontainebleau Porte dorée

Chateau Fontainebleau sa porte dorée

Pour illustrer ces photographies de la célèbre Porte d’Orée du Chateau Fontainebleau, je vous ai sélectionné un joli poème, intitulé l’Artiste, de Maurice Carême.

L’Artiste

Il voulut peindre une rivière ;
Elle coula hors du tableau.
Il peignit une pie grièche ;
Elle s’envola aussitôt.
Il dessina une dorade ;
D’un bond, elle brisa le cadre.

Il peignit ensuite une étoile ;
Elle mit le feu à la toile.
Alors, il peignit une porte
Au milieu même du tableau.
Elle s’ouvrit sur d’autres portes,
Et il entra dans le château.

Maurice Carême, Entre Deux Mondes

source : une poésie de Maurice Carême

A propos du Château de Fontainebleau :

Le château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique, jouxtant le centre-ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne), à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris, en France. Les premières traces d’un château à Fontainebleau remontent au xiie siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle.
Haut lieu de l’histoire de France, le château de Fontainebleau a été l’une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu’à Napoléon III. Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l’histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l’Histoire de France depuis le Moyen Âge. Entouré d’un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d’éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques. Il témoigne de la rencontre entre l’art italien et la tradition française exprimée tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs. Cette spécificité s’explique par la volonté de François Ier de créer à Fontainebleau une « nouvelle Rome ». Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862, classement complété par plusieurs arrêtés pris en 1913, 1930, 2008 et 20093. Par ailleurs, depuis 1981, le château fait partie avec son parc du patrimoine mondial de l’UNESCO. Riche d’un cadre architectural de premier ordre, le château de Fontainebleau possède également une des plus importantes collections de mobilier ancien de France, et conserve une exceptionnelle collection de peintures, de sculptures, et d’objets d’art, allant du VIe au XIXe siècle.

Please follow and like us:
error

Photopoésies similaires

Leave a Comment

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept En savoir plus...

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
diam sit mattis non sed lectus