Home Paysages Il était une fois le Trocadéro Paris, la Seine et L’hippopotame…

Il était une fois le Trocadéro Paris, la Seine et L’hippopotame…

by Robert R. KEBBI
Il était une fois le Trocadéro Paris, la Seine et L’hippopotame…

Il était une fois le Trocadéro Paris, la Seine et L’hippopotame…

Pour accompagner cette photographie du Trocadéro Paris, en ce vendredi soir, un peu de poésie ludique, après tout qui n’a jamais croisé un hippopotame dans le métro en rentrant du boulot ?

L’hippopotame

Par la Seine un hippopotame
S’en vint un jour jusqu’à Paname.
Il descendit dans le métro,
Changea même à Trocadéro ;
Mais quand il fut à la Concorde,
Il s’écria : « Miséricorde ! »
Et par la porte des Lilas
S’en alla

Jean-Luc MOREAU

A propos de Jean-Luc Moreau :

Écrivain, poète, universitaire, Jean-Luc Moreau est né à Tours le 2 octobre 1937. Licencié (1957) puis agrégé de russe (1963), il a été assistant de russe à la faculté de Lille (1963 – 1967) puis a enseigné à l’Institut national des langues et civilisations orientales. Il a obtenu le prix Ronsard en 1963, le prix Verlaine de la Maison de Poésie en 1973… Il est l’auteur d’une dizaine de livres de poèmes dont certains destinés aux enfants Poèmes de la souris verte, Poèmes à saute-mouton, Donne ta langue au chat, Dans ma famille, Devinettes, L’Arbre perché, d’autres pour les adultes : La Bride sur le cœur, Sous le masque des mots. Il a aussi écrit des récits, un essai La liberté racontée aux enfants, des traductions d’une vingtaine d’ouvrages, des anthologies dont Poèmes de Russie, Poèmes de Hongrie. Un grand nombre de ses poèmes ont été mis en musique.
Il ne cesse jamais de traduire des poèmes étrangers pour nous faire connaître des poètes comme le hongrois Radnóti (éditions Phébus) ni de créer pour les enfants, des poèmes, alliance de spontanéité et pour les adultes, des poèmes reliant beauté des descriptions et force des sentiments, dans une poésie ciselée en vers classiques le plus souvent.
Pour en savoir plus…

Please follow and like us:
Il était une fois le Trocadéro Paris, la Seine et L’hippopotame…

Photopoésies similaires

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept En savoir plus...

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Phasellus felis dapibus risus. eleifend dictum leo ut mattis