Louvre pyramid, Paris I love you !
Précedent
Au hasard
Photo statue de la liberté à Paris selon Sybille Rembard
Suivant

Nuit d’hiver près du Palais du Louvre

par Robert R. KEBBI sur 29 janvier 2014
Architectures
Best of 2014
Donnez votre avis en smiley !
J'aime !
100%
Emouvant
0%
Fun
0%
Trop triste...
0%

Nuit d’hiver près du Palais du Louvre

Photographie et poésie de la symétrie des Arts et de l'asymétrie de la vie... Photographie du Palais du Louvre accompagnée d'un poème de Robert R. Kebbi intitulé "Cette nuit là" en référence aux nombreux SDF qui à chaque hiver, la nuit, tentent de trouver des endroits chauds souvent loin de la chaleur humaine et de la lumière de ville de Paris.

Sans abri à Paris

A Paris
Dans les cartons
Se cachent
Amaigris
Les sans abris
Loin des piétons
Dans leur cache
A Paris
Monoplace
Les monuments leurs font face
Pas de place
Ni demi-place
A Paris
Symétrie des Arts
Les guichets d’Hector
Devenus remparts
A raison ou à tort
A Paris
Ainsi vivent à Paris
Nos sans Abris

Rabah R. Kebbi

Le saviez-vous ?

À Paris, le nombre de SDF a augmenté de 84% en dix ans
L'Insee et l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR) ont publié le résultat de leur étude complète sur le profil des sans-domicile fixe dans l'agglomération parisienne. Si on voit que leur nombre a explosé en dix ans, on apprend également que leur profil a beaucoup changé. De plus en plus de jeunes, de femmes et de familles se retrouvent à la rue. Ils dorment dans la rue, dans des hébergements provisoires, bénéficient de la soupe populaire ou font la manche dans les coins de rue. En 2012, les sans domicile fixe (SDF)* à Paris étaient au nombre de 28.800 dans l'agglomération parisienne : une augmentation de 84% depuis 2001. La capitale regroupe en tout près de 43% des SDF du pays.
Plus jeunes (23% ont moins de 30 ans) et plus féminisés (41% d'entre eux sont des femmes), les SDF sont plus régulièrement accompagnés d'enfants : 29% des personnes interrogées ont déclaré être à la rue avec des enfants.
Autre chiffre surprenant : un tiers de ces sans domiciles fixe ont un emploi, souvent peu qualifié et précaire. Dans un tiers des cas (28%), les personnes n'ont même pas de contrat de travail. Et seuls 20% d'entre eux touchent plus de 800 euros par mois. 21% ne disposent d'aucuns revenus.
*Selon l'Insee, un SDF est une personne ayant passé la nuit précédant l'enquête soit dans un lieu non prévu pour l'habitation, soit dans un service d'hébergement.
En savoir plus...

Robert R. KEBBI
Follow me

Robert R. KEBBI

photographe chez photokebbi.com
Always fascinated by the art and specifically photography, film camera at first and then digital. I am also a lover of words and therefor poetry. That is why each of the photographs that I offer is accompanied by a poem ....
Robert R. KEBBI
Follow me
Tous les poèmes publiés sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs.
a7c248dd347aa2db89891e77981efe90????????