Piazza San Marco - le temps de vivre d'Anna de Noailles
Précedent
Au hasard
Jacques Prévert - le Louvre - et la Seine a de la chance !
Suivant
Architectures

Paris église de la Madeleine – la lumière selon Jacques Henri Prevost

par Robert R. KEBBI14 août 2017
Donnez votre avis en smiley !
J'aime !
100%
Emouvant
0%
Fun
0%
Trop triste...
0%

Paris église de la Madeleine

Paris église de la Madeleine : photographie en noir et blanc de l'église de la Madeleine illustrée par un poème de Jacques Henri Prevost

La lumière

Toi, le chercheur de vérité,
Sache que dans l'obscurité
Où se tient aujourd'hui ton âme
Elle demeure une étincelle
Une part de la grande flamme.
De toutes les lumières du Monde,
L'âme est une avec la plus grande,
Et la grande lumière est vie.
Tu trouveras dans la lumière,
La source et le sens de ta quête.
Sans la véritable lumière,
Rien ne peut vraiment exister.
La lumière est toujours présente,
Même enchaînée dans les ténèbres,
Au cœur dense de la matière.

Jacques Henri PREVOST

(d'après Hermès Trismégiste - La Table d'Emeraude - Tablette X).

Le saviez-vous ?

L’église de la Madeleine se situe sur la place de la Madeleine dans le 8e arrondissement de Paris. Elle constitue une parfaite illustration du style architectural néoclassique avec son portique octostyle.

Sa construction s'est étalée sur 85 ans en raison des troubles politiques en France à la fin du xviiie siècle, et au début du xixe siècle. Les changements politiques de l'époque en firent modifier à plusieurs reprises la destination et les plans. Conçu par Napoléon Ier comme un temple grec dédié à la gloire de sa Grande Armée en 1806, le bâtiment faillit être transformé en 1837 en gare ferroviaire, la première de Paris, avant de devenir une église en 1845.

Sous le fronton, l'inscription en latin « D.O.M. SVB. INVOCAT S. MAR. MAGDALENÆ » signifie « Au Dieu tout puissant et très grand, sous l'invocation de sainte Marie-Madeleine ».

L'édifice a une longueur de 108 mètres, une largeur de 43 mètres, une hauteur de 30 mètres et est ceinturé par 52 colonnes corinthiennes.

De graves désordres structurels nécessitent une reprise en profondeur du bâtiment. Après plusieurs campagnes de sécurisation, des filets de rétention protègent les plafonds des galeries latérales, ainsi que la corniche et l’entablement de la façade latérale est. L’édifice est l’objet depuis 2011 d’un arrêté de péril de la préfecture de police.

Eléments à restaurer sont à l'extérieur : le massif d’entrée, les 40 statues, les corniches. A l'intérieur : les coupoles, les peintures, les six statues de la nef et les deux grands groupes de statues de l’entrée, les lustres.

Si vous voulez faire un don, cliquez ici !
En savoir plus...

Robert R. KEBBI
Follow me

Robert R. KEBBI

photographe chez photokebbi.com
Always fascinated by the art and specifically photography, film camera at first and then digital. I am also a lover of words and therefor poetry. That is why each of the photographs that I offer is accompanied by a poem ....
Robert R. KEBBI
Follow me
Tous les poèmes publiés sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs.
cfac2903c8aaec80de1791e21c676a00%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%