Home Architectures Paris Musée Orsay et le Pont Royal de nuit

Paris Musée Orsay et le Pont Royal de nuit

by Robert R. KEBBI
Paris Musée Orsay et le Pont Royal de nuit

[label variation="label-primary"]Paris Musée d'Orsay et le Pont Royal de nuit[/label]

Paris Musée Orsay et le Pont Royal de nuit : Photo du pont Royal avec une vue sur le musée d'orsay illustrée par une poésie de Jacques ROUBAUD

[label variation="label-info"]Paris[/label]

Le Paris où nous marchons
N’est pas celui où nous marchâmes
Et nous avançons sans flamme
Vers celui que nous laisserons

[label variation="label-info"]Jacques ROUBAUD[/label]

[label variation="label-warning"]A propos du Paris Musée d'Orsay :[/label]

Le musée est situé à l'emplacement du palais d’Orsay, édifié à partir de 1810, qui accueille en 1840 le Conseil d'État au rez-de-chaussée puis, deux ans plus tard la Cour des comptes au premier étage. Il est incendié en 1871 pendant la Commune de Paris et laissé à l'état de ruines jusqu'à la construction par Victor Laloux de la gare d'Orsay, ancien terminus de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans, pour accueillir les visiteurs et les délégations étrangères de l'exposition universelle de 1900.

Son esplanade, à l'ouest, a été aménagée en 1985 et dotée de nombreuses statues dont le groupe dit Statues des 6 continents, initialement installées sur la terrasse du palais du Trocadéro lors de l'exposition universelle de 18783.

Le musée d’Orsay a ouvert ses portes dans la gare reconvertie, le 9 décembre 1986. Afin de permettre sa transformation en un musée des arts du xixe siècle, selon la volonté du Président de la République Valéry Giscard d'Estaing, le bâtiment a été reconfiguré de 1983 à 1986 par les architectes Renaud Bardon, Pierre Colboc et Jean-Paul Philippon (ACT Architecture),) lauréats d'un concours d’architecture organisé en 1979, rejoints ensuite par l’architecte d’intérieur italienne Gae Aulenti.

Dans la nuit du 6 octobre 2007, lors de la Nuit Blanche, des individus s’introduisent dans le musée et endommagent gravement un tableau de Claude Monet, Le Pont d'Argenteuil, datant de 1874, qu'ils déchirent sur 10 cm4. Le tableau a été restauré depuis.

Pour en savoir plus...

Please follow and like us:
Paris Musée Orsay et le Pont Royal de nuit

Photopoésies similaires

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept En savoir plus...

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
Praesent sed sit ut adipiscing felis Nullam dolor