Home PaysagesMer Roscoff Bretagne en couleur pourpre

Roscoff Bretagne en couleur pourpre

by Robert R. KEBBI
Roscoff Bretagne en couleur pourpre

Roscoff Bretagne en couleur pourpre

Roscoff Bretagne ouvre une nouvelle série de PhotoPoésies dédiée à la Bretagne… Ainsi je vous propose d’illustrer cette photographie de la ville de Roscoff [ancien havre de corsaires d’où partirent les Johnnies vendre leurs oignons rosés, Roscoff (Rosko en langue bretonne)] avec vue sur le clocher de  l’église Notre-Dame de Croaz Batz, par une très jolie et très originale poésie de Tristant de Corbière, le Mousse… 

Le Mousse

Mousse : il est donc marin, ton père ?…
– Pêcheur. Perdu depuis longtemps.
En découchant d’avec ma mère,
Il a couché dans les brisants…
Maman lui garde au cimetière
Une tombe – et rien dedans. –
C’est moi son mari sur la terre,
Pour gagner du pain aux enfants.
Deux petits. – Alors, sur la plage,
Rien n’est revenu du naufrage ?…
– Son garde-pipe et son sabot…
La mère pleure, le dimanche,
Pour repos… Moi : j’ai ma revanche
Quand je serai grand – matelot ! –

Baie des Trépassés – Tristan CORBIERE

Roscoff est une commune française du Léon, dans le département du Finistère, en Bretagne. Ancien havre de corsaires d’où partirent les Johnnies vendre leurs oignons rosés, Roscoff est une petite ville balnéaire qui a conservé son patrimoine architectural des XVIe et XVIIe siècles, doublée d’un important port de ferrys, desservi par Irish Ferries et Brittany Ferries, qui y a son siège, et départ pour les îles Britanniques ainsi que l’Espagne. Son estran, balayé par des marées dont le marnage peut atteindre 10,40 m, abrite une diversité biologique propre à deux écosystèmes d’algues frontaliers dont l’étude, en 1872, est l’origine, du premier pôle européen de recherches et d’enseignement en biologie marine, la Station biologique de Roscoff. Recherché pour ses embruns iodés et la douceur d’un climat maintenue par un courant marin qui ne varie qu’entre 8 °C et 18 °C, Roscoff est aussi un séjour de post-cure qui a vu naître le concept de centre de thalassothérapie en 1899, l’institut Rochcroum, et propose, outre une maison de vacances médicalisée, la clinique Kerlena, un hôpital héliomarin de référence fondé en 1900, le Centre de Perharidy.
En savoir plus…

Please follow and like us:
Roscoff Bretagne en couleur pourpre

Photopoésies similaires

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept En savoir plus...

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram
venenatis, id, non eleifend ut commodo ut quis, Curabitur vel, felis neque.